.
.

dakoro en marche

.

Histoire de la commune

Historique de la commune

Le village de Dakoro qui a donné son nom à la commune aurait été fondé au 19e siècle par un nommé OUATTARA Téli, d’ethnie Sénoufo venu du village de Nafaga, dans la région de Korogho (république de Côte d’Ivoire). Il aurait quitté son pays au moment du passage de l’Almamy Samory TOURE pour chercher refuge dans une zone calme.

La zone de Dakoro qui était nantie d’une longue vallée et surtout vide d’hommes répondait à ses besoins. Il s’y installa avec ses frères et leurs nombreuses familles et ils fondèrent ainsi Télidougou qui veut dire village de Téli en Dioula. Selon la légende le nom de Dakoro ne viendra que plus tard. C’est le surnom du successeur de Téli qui, lorsqu’il allait boire la bière du mil (dolo) au marché, se ventait d’être une ‘’vieille oseille ‘’ d’où le nom (Da : Oseille et Koro : vieille).

Depuis la création du village, six (6) chefs se sont succédés. L’actuel chef traditionnel est Monsieur Téhérégué Yaya OUATTARA. La succession se fait sur décision d’un conseil de sage.

D’autres peuples sont installés dans la commune et qui seraient venus du Mandé, actuel Diérisso et Moadougou et du royaume de Kong, (Loumagara, Kasséguera).